oo




Vermeer la Dentelière
The lacemaker by Vermeer





Recherche personnalisée


espanol
japanese
 
portigaise
deutsch

Puisse la présentation faite ici vous donner l'envie d'aller visiter Le Louvre, le plus grand et l'un des plus beaux musées du monde.

Arrondissements de Paris/districts of Paris

Agrandir le plan/Enlarge (étage 2 Le Louvre)
L'icône représentant la Dentelière se trouve en haut à gauche dans l'encadré vert


Les autres peintures célèbres du Louvre
The other famous paintings


Liens/links

Vermeer sur @rt Gallery Essential Vermeer Web museum ¤<O>¤ Kotoba (japonais)
Dautres tableaux, d'autres commentaires sur Vermeer : La Dormeuse La maîtresse et la servante Une jeune fille assoupie La jeune fille à la perle La leçon de musique La jeune femme à l'aiguillère La laitière .

La Dentelière de Jan Vermeer

Ce tableau, peint à Delft vers 1669-1670, et entré au Louvre en 1870, était considéré par Renoir comme étant le plus beau tableau du monde, avec le Pèlerinage à l'île de Cythère de Watteau (également au Louvre).
Ce tableau montre l'intérêt que portait Vermeer pour les objets familiers de la vie, l'univers quotidien qui le fascinait. On retrouve plusieurs objets du décor quotidien (meubles, tapis) dans d'autres tableaux de Vermeer.
Mis à part cette fascination de l'artiste pour l'intimité de l'univers quotidien, sa peinture frappe l'esprit par sa précision et par sa faculté à reproduire dans ses oeuvres les déformations optiques naturelles que subit la vision de l'homme.
Le sentiment d'intimité est renforcé par le fait qu'il s'agit du plus petit format peint par Vermeer.
On pense généralement que le livre que l'on voit sur la table de travail est une bible, et l'on donne une interprétation morale et religieuse du tableau. C'est oublier que la Flandre de cette éoque est le lieu privilégié de la liberté de penser.
On peut donc tout aussi bien donner une autre interprétation : celle d'une jeune femme cultivée de son temps, qui a des occupations éclectiques, lecture, broderie...
Il faut noter que les puritains de l'époque, hommes et femmes, étaient habillés de noir, et portaient un col blanc. Ce qui n'est pas le cas de la dentelière.
On ne trouve pas beaucoup de scènes religieuses dans les tableaux de Vermeer, mmise à part St Praxedis en 1655 et l'allégorie de la Foi, qui marque la période noire de Vermeer.
Par contre les arts sont bien représentés (joueuse de luth, de clavecin, de guitare, de flûte, la leçon de musique), les sciences (l'astronome, le géographe) et les plaisirs de la vie (la femme au verre de vin...).
Vermmeer n'est donc pas le peintre de la dévotion, mais de la modernité de son époque.
Il eut une vie sans soucis matériels, jusqu'à l'invasion de la Flandre par Louis XIV en 1672.


Sur le tableau, le sujet central qui focalise l'oeil, ce sont les mains et l'ouvrage qui sont représentés de façon très nette, de telle sorte que l'on voit le fil blanc tendu entre ses mains, les bobines dans la main gauche.
On s'aperçoit que les fils sortant de la boite à broder sont flous alors qu'ils se trouvent au premier plan. Ceci fait penser que Vermeer utilisa une camera obscura pour observer la scène.
Mais le plus curieux encore est que le regard de la dentelière n'est pas fixé sur la partie de l'ouvrage qu'elle est en train de broder.
Est-elle simplement plongée dans quelque méditation que lui aurait inspiré une précédente lecture ? On ne peut s'empêche de penser à une Arcane du Tarot : le Bateleur.
Celui-ci, debout devant une table, a devant lui des éléments qu'il doit manipuler. Or, il le fait en regardant ailleurs, signe de sa maitrise (ou de son manque d'attention si la carte est mal entourée). Et si cette maîtrise n'était pas tout simplement celle du peintre lui-même arrivé au sommum de son art ?
Que dire de la nappe, peinte de petits points de couleur pure, n'annonce t-elle pas une révolution picturale qui mettra deux siècles à voir le jour ?


Denteliere de Vermeer
Jan Vermeer "La Dentelière" peinte vers 1669-1670 (Le Louvre aile Denon 2e étage Daru Salle 38) - La Dentelière commentée par le Louvre


Denteliere de Vermeer
Le regard n'est pas centré sur l'ouvrage. Le titre devrait être "la dentelière rêveuse" !


La Bateleur, Lame 1 du Tarot, maîtrise sans effort, sans regarder ce qu'il fait !

Jan Vermeer (Diaporama 5'30)


Jan Vermeer : Master of Light-compilation (Diaporama/slideshow in english 22')
 


Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these
oo