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A walk around the 3rd arrondissement of Paris (Vidéo 15')
 
 
     
     
 

Musées

Lieux particuliers
Special places

Musée Picasso

L'Hôtel Salé abrite le musée Picasso. A travers l'histoire, des personnages célèbres l'ont habité : l’ambassadeur de Venise (entre 1668 et 1688), François de Neufville, duc de Villeroy et Maréchal de France (raillé pour ses nombreuses défaites).
Lors de la Révolution française l'hôtel fut saisi comme" bien d’émigrés". Il devint le dépôt national, rassemblant les ouvrages provenant des couvents des environs.
L’hôtel abrita par la suite plusieurs institutions, dont la pension Ganser et Beuzelin qui aura pour élève Balzac en 1815.
Plus tard, l’École centrale des Arts et Manufactures s'y installa, de 1829 à 1884. Le bronzier d’art Henri Vian (père de Boris Vian), en fit son domicile ainsi qu'une salle d’exposition.
A partir de 1944, la Ville de Paris loue les locaux et y installe l'école des Métiers d’art, mais cela contribue fortement à la dégradation de la décoration intérieure.
La ville achète l’hôtel en 1962. Depuis 1985 il abrite le musée Picasso, qui renferme la plus riche collection mondiale d'œuvres de l’artiste, couvrant toutes ses périodes de création. Le musée se situe 5, rue de Thorigny. Photos

Musée Picasso Paris
Le musée Picasso, côté jardin - © Photo de LPLT


"24 heures Picasso" 2021 au Musée Picasso Paris (Vidéo 2'15)
 
 
     
     
 

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

C'est l'architecte Pierre Le Muet qui ménera la construction de cet l'hôtel de St Aignan, de 1644 à 1650. L'hôtel est bâti suivant les normes de l'époque : un corps de logis principal en retrait de la rue, au fond d'une grande cour légèrement rectangulaire, pour qu'on ait l'impression en entrant qu'elle est carrée, aile unique en retour à droite (cuisine, salle du commun et salle à manger au rez-de-chaussée, grande galerie à l'étage.
Un passage conduit à la petite basse-cour, où remises et écuries ont une issue directe sur la rue. La façade sur cour est structurée par un ensemble de pilasres colossaux d'ordre corinthien encadrant de grandes baies.
Le côté gauche est constitué par l'ancien rempart de Philippe-Auguste qui est est habillé de fenêtres en trompe l'oeil.
Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, qui racheta l'hôtel en 1688, fit aménager la galerie de l'hôtel en appartements, et construire un escalier pour les desservir.
André Le Nôtre fut chargé, par la suite, de réaménager le jardin, avec parterre, bassin et treillage.
Saisi sous la Révolution (1792), l'hôtel devint le siège de la septième municipalité en 1795, puis du septième arrondissement jusqu'en 1823.
Par la suite, l'hôtel fut partagé en locaux commerciaux, ce qui entraîna des adjonctions et des surélévations.
En 1962, la ville de Paris racheta l'hôtel, qui fut classé aux Monuments historiques en 1963. La ville entreprit des travaux de rénovation qui s'étalèrent sur près de 25 ans, avec des périodes d'interruption.
La finalité de ces travaux était de rendre à l'hôtel son allure primitive, et la richesse de son intérieur, ce qui fut fait en 1998.
Entre temps, en 1986, l'hôtel de Saint-Aignan fut affecté à l'installation d'un musée consacré à la civilisation juive : le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Le musée se trouve 71, rue du Temple.


Le musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris (Vidéo, en français 1'30)
 

 
     
     
 

Musée Carnavalet

Avec la Cour Carrée du Louvre, l’hôtel Carnavalet est l’un des rares témoins de l’architecture Renaissance à Paris.
Cet hôtel particulier est l'un des plus anciens du Marais, construit de 1548 à 1560. Il prit son appellation actuelle en 1578.
Les sculptures qui ornent ses façades sont attribuées à Jean Goujon, auteur des décors du Louvre de François Ier, et de la fontaine des Innocents.
Dans la cour, les figures des quatre saisons, représentées par des personnages entre les fenêtres du premier étage, sont surmontées des signes du zodiaque correspondants (le bélier pour le printemps, le cancer pour l’été, la balance pour l’automne et le capricorne pour l’hiver).
Des masques grimaçants et portant des cornes, appelés mascarons, ornent les arcades du rez-de-chaussée. C’est par les arcades des anciennes écuries que l’on entre aujourd’hui dans les salles du musée.
François Mansart (à ne pas confondre avec son neveu, Jules Hardoin Mansart, qui participa à la construction de Versailles) apporta des modifications au bâtiment, à partir de 1655, en surélevant l’entrée sur rue.
Des sculptures représentant des figures de vertus et des quatre éléments, furent ajoutées, pour orner les étages ajoutés sur les côtés et en façade, le tout s’harmonisant avec les quatre saisons du fond de la cour.
C’est dans cet état que Madame de Sévigné, connut les lieux, quand elle y fut locataire, entre 1677 et 1696.
Depuis 1880, l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau (reliés par une galerie située au premier étage) abritent le musée de la ville de Paris, consacré à son histoire. L'entrée du musée se situe au 23, rue de Sévigné.
Musée Carnavalet Photos Musée Carnavalet (Vidéo en français 2') INA (vidéo en français 2')

Musée Carnavalet Paris
L'entrée du musée Carnavalet, avec son pavillon Choisel du XVIIIe


Musée Carnavalet Paris
La cour du musée Carnavalet, et son jardin à la française


Musée Carnavalet Paris
Un coin du magnifique plafond du musée Carnavalet


Musée Carnavalet Paris
Le triomphe de Psychée par Lebrun


Musée Carnavalet Paris
Le triomphe de Psychée par Lebrun. Outre Lebrun, Levau et Vanoswald ont participé à la décoration


Musée Carnavalet Paris
Le salon des curiosités au musée Carnavalet par Paul François-Marie Urtin 1929 ©



Découverte du musée Carnavalet (Vidéo, en français 15' )
 
 
     
     
 

Lieux particuliers/special places

Rue des Francs Bourgeois

La rue des Francs Bourgeois traverse les 3e et 4e arrondissements. Elle doit son nom aux personnes qui, au moyen-âge, étaient affrenchies de taxes, en raison de leurs faibles revenus. De cette "franchise", la rue à tiré son nom de "rue des Francs-Bourgeaois". Cette ancienne rue de Paris possède des hôtels particuliers :
- Hôtel de Sandreville au n° 26
- Hôtel d'Albret, aux n° 29bis et 31
- Hôtel d'Alméras, au n° 30
- Hôtel Barbes, ancien Hôtel de Seré, au n° 33
- Hôtel de Poussepin, Centre culturel suisse, au n° 34 et 36
- Hôtel de Coulanges, Maison de l'Europe, par la cour de l'hôtel, on accède au Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
- Hôtel Hérouet aux n° 54 et 56
- Mont de Piété (Crédit Municipal de Paris) aux n° 55 et 57
- Hôtel Le Tonnelier de Breteuil de 1626, au n° 58. En 1862, il fut annexé à l'Hôtel de Soubise
- Hôtel d'Assy et de Soubise (Archives nationales, et musée de l'Histoire de France) au n° 60

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur site Internet !
Warning! Paintings are under copyright for commercial use.

Le Mont de Piété par Jean Béraud
Le Mont de Piété par Jean Béraud ©
Dans la cour on trouve le tracé au sol de l'enceinte créée sous le roi Philippe Auguste, et le reste d'une tour datant de cette époque.



La conservation des objets, du Mont-de-Piété au Crédit Municipal de Paris (Vidéo, en français 1'50)
 
 
     
     
 

L'hôtel ou "Maison Hérouet"

Situé à l'angle de la rue Vieille du Temple et de la rue des Francs-Bourgeois, ce petit hôtel à 2 étages et combles, date de 1510, et doit son nom au trésorier du roi Louis XII, Jean Hérouet.
Il est réhabilité à la fin du XIXe siècle, et au début du XXe siècle, puis classé aux monuments historiques en 1908.
Dans la nuit du 26 au 27 août 1944, le bâtiment sera gravement endommagé par une bombe.
Il sera restauré de façon approximative, et sa tourelle reste le plus beau vestige de son passé.

Hôtel  Hérouet par Frank Myers Boggs
L'hôtel Hérouet par Frank Myers Boggs ©


Maison Hérouet à Paris après les bombardements
L'hôtel Hérouet, après le bombardement


Maison Hérouet à Paris
La maison de Jean Hérouet, ou "hôtel Hérouet" de nos jours


Maison Hérouet à Paris
La maison date de 1510, et doit son nom au trésorier du roi Louis XII
 
 
     
     
 

Hôtel de Soubise

Un premier hôtel s'élevait au coin des rues des Archives et Rambuteau, au XIVe siècle. De ce premier édifice subsiste, face à la rue de Braque, la porte d'entrée, surmontée par deux échauguettes, tourelles plaquées à mi-hauteur contre le mur d'où l'on pouvait surveiller, par des meurtrières, d'éventuels visiteurs.
A ce premier édifice succèda un hôtel successivement dénommé hôtel de Clisson, puis hôtel de Guise, avant de prendre le nom de Soubise, situé au coin de l'actuelle rue des Francs-Bourgeois et de la rue des Archives .
L'hôtel, aujourd'hui classé, fait désormais partie des Archives nationales. Le premier hôtel à s'élever , bien avant ceux de Guise et de Soubise.

Le salon de la princesse de Soubise


Hôtel de Soubise


Les plus beaux hôtels particuliers de Paris : l'hôtel de Soubise (Vidéo en français 6')
 
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