Sacre de Napoléon par David
Napoleon's coronation by David




Recherche personnalisée

espanol
japanese
 
portigaise
deutsch

Le Louvre, le plus grand et l'un des plus beaux musées du monde, à visiter !
Le Louvre one of the best, and the largest museum in the world, have a visit!
 
     
     
 
Agrandir le plan
Click the link to enlarge
the map
Le sacre de Napoléon est représenté par son icône, dans la partie jaune

 
     
     
 
Sur le Louvre/about Le Louvre

Les autres peintures célèbres du Louvre
The other famous paintings
 
     
     
 

Le Sacre de Napoléon par David

Jacques-Louis DAVID (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825) peignit le Sacre de l'Empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'Impératrice Joséphine qui se déroulèrent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804. Tableau peint de 1ss806 à 1807 (H. : 6,21 m. ; L. : 9,79 m). Le tableau est au Louvre depuis 1889 après avoir été exposé à Versailles depuis 1837. Une réplique, faite de la main de David y est toujours exposée.
A propos de ce tableau, David disait « J'y dessinai l'ensemble d'après nature, et je fis séparément tous les groupes principaux. Je fis des notes pour ce que je n'eus pas le temps de dessiner, ainsi on peut croire, en voyant le tableau, avoir assisté à la cérémonie. Chacun occupe la place qui lui convient, il est revêtu des habillements de sa dignité. On s'empressa de venir se faire peindre dans ce tableau, qui contient plus de deux cents figures... »
David fut un fervent républicain, membre du club des Jacobins, et il réalisa la plus grandiose de ses peintures pour célébrer le serment du Jeu de Paume (1790). Il fut élu député, avec le soutien de... Marat ! Il vote la mort du roi en 1793... On peut imaginer que ce républicain "pur sang" ne fut pas enthousiasmé à l'idée de peindre un tableau pour célébrer le sacre d'un empereur ! Toutefois, il avait une grande admiration pour le général, vainqueur d'Arcole. Si l'on pousse la réflexion un peu plus loin, on remarque que le point central du tableau n'est ni la couronne, ni l'empereur, mais Maria Laetizia Ramolino, la mère de Napoléon ! Il faut noter que la mère de l'empereur n'a pas assisté à la cérémonie, pour protester de la brouille de Napoléon avec son frère Lucien. De là à penser qu'en fait la mère de Napoléon est, dans l'esprit de David, une allégorie de la mère patrie, qu'il place au-dessus des désirs de grandeur d'un Corse ambitieux... Ce serait très astucieux, car comment Napoléon, très attaché à sa mère, aurait-il pu reprocher à David de mettre celle-ci en exergue ?
On peut penser que, pendant la cérémonie, les dignitaires avaient un tout autre maintient que celui qui est dépeint sur la toile : il faisait très froid, et les femmes surtout, en petites robes d'apparat, ont beaucoup souffert !
A part cela, on peut reprendre le commentaire habituel : tous les regards tournés vers l'empereur, la couronne qu'il tient à la main, la lumière descendant du spirituel au temporel, la hauteur du décor, les lignes verticales qui donnent leur majesté à l'ensemble...
Retrouvez ci-dessous les noms, et l'emplacement, des principaux participants à la cérémonie.
Histoire Image Histoire Empire Le Sacre de Napoléon à la Loupe
Curiosphere Extrait de film : Couronnement de Napoleon (anglais)
Video : Napoleon's coronation (3' anglais) - Montage video sur le tableau de David (3'17) - Commentaires du Louvre

 
     
     
 
Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans l'atelier des peintres, les galeries d'art ou les musées !
Warning! These paintings are under copyright for commercial use.

On remarque la lumière qui descend de la droite, du choeur de l'église , pour illuminer la scène du sacre. D'autre part, on peut souligner que l'essentiel du tableau s'inscrit dans un losange dont les 4 angles sont la tête de Laetitia Bonaparte, celle du pape, la tête de Caroline, soeur de Bonaparte et les genoux de l'Impératrice.


Sacre de napoleon par DAvid
Jacques-Louis David Sacre de Napoléon (Le Louvre aile Denon 1e étage Daru Salle 75 - 10m x 6m)
 
 
     
     
 
Notre Dame de Paris, le sacre de l'Empereur (Vidéo en français 4')


Le Sacre de Napoléon (Diaporama en français 2'10)

 
     
     
 
La famille : 1. Napoléon-Charles Bonaparte, fils de Louis - 2. Julie Clary, épouse de Joseph Bonaparte. 3. Hortense de Beauharnais, épouse de Louis Bonaparte 4. Elisa Bacciochi 5. Pauline Bonaparte 6. Caroline Murat 7. Louis Bonaparte v8. Joseph Bonaparte


1. Cardinal Belloy (archevêque de Paris) Généraux et maréchaux : 1. Maréchal Michel Ney 2. Maréchal François-Étienne-Christophe Kellermann (qui a porté la couronne de Charlemagne) 3. Maréchal André Masséna ¤<O>¤ 4. Général Andoche Junot 5. Maréchal François-Joseph Lefebvre (qui portait l'épée de Charlemagne) 6. Général Louis Viesse de Marmont 7. Maréchal Jean Lannes 8. Maréchal Catherine-Dominique de Pérignon (qui portait le sceptre de Charlemagne) 9. Géraud Christophe Michel Duroc. 10. Maréchal Louis Nicolas Davout


1. l'Empereur 2. L'Impératrice Joséphine ¤<O>¤ 3. Cardinal Charles François Caselli 4. Comte Estève, trésorier général de la Couronne 5. Général Louis-Auguste Juvénal des Ursins, comte d'Harville 6. Maréchal Joachim Murat (tenant le coussin sur lequel se trouvait la couronne) 7. Maréchal Jean-Mathieu-Philibert Sérurier 8. Maréchal Bon-Adrien Jannot de Moncey 9. Maréchal Jean-Baptiste Bessières 10. Maréchal Jean de Dieu Soult 11. Louis Philippe de Ségur 12. Emilie de Beauharnais (Mme de Lavalette) 13. Mme de la Rochefoucault (première dame d'honneur de l'Impératrice)
 

Les politiques et militaires : 1. Charles-François Lebrun, archi-trésorier de l'Empire - 2. Jean-Jacques-Régis Cambacérès, archi-chancelier de l'Empire (il a porté la main de justice pendant la cérémonie) - 3. Maréchal Louis-Alexandre Berthier, qui portait le globe - 4. Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre des Relations extérieures, qui a porté une corbeille destinée à recevoir le manteau de l'empereur - 5. Prince Eugène de Beauharnais (c'est lui qui portait l'anneau) - 6. Général Auguste-Jean-Gabriel Caulaincourt. - 7. Maréchal Jean-Baptiste-Jules Bernadotte (c'est lui qui portait le collier de l'Empereur) - Les religieux : 7 bis. Cardinal Fesch, oncle de l'Empereur - 8. Pape Pie VII - 9. Cardinal Jean-Baptiste Caprara (légat du pape à Paris) - 10. Cardinal Brasche - 11. Abbé Raphaël de Monachis - Les ambassadeurs : 12. Amiral Charles Gravina (Ambassadeur de la reine d'Étrurie) - 13. Général Armstrong (Ambassadeur des États-Unis) - 14. Ferdinando Marescalchi (Ministre des Relations extérieures d'Italie) - 15. Mohamed Sayd-Halet Effendi, directeur des affaires étrangères de l'Empire Ottoman - 16. Comte Jean-Philippe Cobenzl (Ambassadeur d'Autriche)


La tribune de la mère de l'Empereur : 1. Laetitia (qui n'était pas présente pour cause de brouille entre Napoléon et son frère) - 2. Mme de Fontages - 3. Mme Soult. - 4. le (futur) général Beaumont - 5. M. de Cossé Brissac (chambellan de Madame Mère) - 6. M. de La Ville (chambellan de Madame Mère) - 7. l'auteur du tableau, Jacques-Louis David - 8. le sénateur Joseph Marie Vien - 9. André Gretry (compositeur)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these