L'hôtel
a été construit entre 1728 et 1730 pour Abraham Peyrenc
de Moras, Inspecteur général de la banque fondée par John
Law, directeur de la Compagnie des Indes, enrichi par
sa spéculation sur le papier-monnaie.
L'architecte du palais fut Jean Auber, à qui l'on doit
également les magnifiques écuries du château de Chantilly.
Le palais fut construit dans un pur style "rocaille" ou
"rococo" caractérisé par des lignes en volutes rappelant
des coquillages avec leurs enroulements. L'intérieur de
l'hôtel bénéficia lui aussi d'une décoration de qualité,
avec des boiseries ouvragées; seize médaillons ou dessus-de-porte
peints par François Lemoyne, premier peintre du Roi Louis
XV, à qui l'on doit également la décoration du plafond
du salon d'Hercule au château de Versailles. A la mort
de son proprétaire, l'hôtel fut loué, puis par la suite
vendu au héros de la bataille
de Fontenoy, le maréchal de Biron, qui donna son nom
à l'hôtel. Le parc fut remodelé et il devint l'un des
plus beaux de Paris. Le duc de Lauzun, son dernier propriétaire,
fut guillotiné en 1793. Le bâtiment fut loué à des entrepreneurs
et il commença à se dégrader. Sous le Consulat, puis l'Empire,
l'hôtel fut remis en état et hébergea successivement la
légation pontificale, puis l'ambassade de Russie. En 1820,
l'hôtel fut cédé à la Société du Sacré-Coeur de Jésus,
qui avait pour but l'éducation des jeunes filles de l'aristocratie
et de la grande bourgeoisie. La mère supérieure fit enlever
tous les éléments rappelant le luxe ancien : boiseries,
miroirs, peintures et ferronneries.
En
1905, en application des lois de séparation entre l'Eglise
et l'Etat, l'hôtel fut confisqué. Il n'était
plus alors qu'une bâtisse vide avec un parc à l'abandon.
L'hôtel était promis à la démolition,
mais en attendant, il abrita un grand nombre d'artistes,
parmi lesquels Matisse, Cocteau, Isadora Duncan, René
Maria Rilke, et surtout, Rodin qui s'y installa en 1908,
partageant son lieu de travail entre la villa
des Brillants de Meudon et l'hôtel Biron. Rodin
couvrit les murs de dessins, mit ses oeuvres dans les
salles de l'hôtel, et ses antiquités gréco-romaines
dans le parc. Le domaine fut acquis par l'Etat en 1911.
Rodin avait le projet de faire donation de ses oeuvres
à l'Etat, à la condition qu'un musée
fut consacré à ses oeuvres, dans l'hôtel
Biron. Après bien des difficultés, dues
au fait que l'oeuvre de Rodin était considérée
comme sulfureuse par bon nombre de ses contemporains,
Rodin eut son musée en 1919, soit deux ans après
sa mort.
Le
musée expose non seulement les oeuvres de Rodin (sculptures,
dessins, architecture, paysages, portraits, nus, compositions
imaginaires d'après lectures...) mais aussi les collections
accumulées par l'artiste : antiquités egyptiennes, romaines,
grecques, des tableaux (la Femme Nue, de Renoir, Le Père
Tanguy de Van Gogh, des œuvres de Monet, Blanche, Falguière,
Laurens..) visibles au musée. D'autre part, le musée possède
près de 8000 photographies d'époque, accumulées par Rodin,
mais rarement exposées, vu leur fragilité.
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