Ancienne bourse aux grains de Paris
Former trade exchange center





Recherche personnalisée



es arrondissements de Paris
The districts of Paris
3

 
Voir dans les environs - to be seen nearby

Agrandir le plan
Click the link to enlarge the map
La Bourse se situe 2 rue de Viarmes, dans le prolongement des jardins du Forum des Halles. A l'origine, c'est un hôtel particulier qui se situait à cet emplacement. L'hôtel connut, par succession et legs, différents princes et rois pour propriétaires.
La possession échut enfin à Catherine de Médicis qui fit détruire les bâtiments existants et construire "l'hôtel de la Reine". Sa construction commença en 1572, mise en oeuvre par Henri Blondel et Jean Bullant.
Par succession, l'hôtel devint "hôtel de Soisson". Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan, héritera de l'hôtel de Soissons en 1718. Il le transformera en Bourse de Paris en 1720.
C'était la période de l'introduction du papier monnaie par John Law. Ruiné par les spéculations qui s'ensuivirent, le prince de Carignan devra vendre sa propriété en 1740 pour payer ses créanciers. La prévôté de Paris détruira les bâtiments en 1748, en préservant la colonne dite de Catherine de Médicis, qui se trouvait devant le bâtiment.
En 1763 fut confiée, à l'architecte Nicolas Camus de Mézières, la tâche de construire une halle au blé. Celle-ci devant comprendre une vaste rotonde avec une cour centrale à ciel ouvert.
En 1783, les architectes Guillaume Legrand et Jacques Molinos mirent en oeuvre la construction d'une coupole à petits bois, recouverte de panneaux de cuivre, faisant de la halle aux blés le plus grand espace voûté de France.
Détruite par un incendie en 1802, la coupole sera reconstruite entre 1806 et 1811. La coupole, eut d'abord une charpente en bois, qui dura 12 ans avant d'être détruite. Ensuite sera montée la première charpente métallique de Paris, à base de fonte. La Halle aux blés sera fermée en 1873.
En 1885, la Chambre de Commerce se verra attribuer les bâtiments. La CCI de Paris utilisa les bâtiments en tant que l'un de ses centres administratifs, avec le bâtiment de la bourse des valeurs, jusqu'en 2016.
La ville de Paris est devenue propriétaire des lieux et les a loués, pendant une durée de 50 ans renouvelables, à la Fondation Pinault, créée par l’homme d’affaire de l'industrie du luxe, François Pinault, qui y dispose des 5.000 m2 pour y exposer ses collections d’Art contemporain.
ancienne Bourse du Commerce Paris
Les jardins et la Bourse. Les jardins constituent un espace vert entre le forum des Halles et la Bourse du commerce.


ancienne Bourse du Commerce Paris
La bourse du Commerce, et, à sa gauche, la colonne Médicis, reste d'un hôtel détruit au XVIIIe siècle, construite en 1574. Elle est haute de 31m, large de 3m. La charpente de la bourse fut d'abord en bois, pendant 12 ans. Ensuite, elle reçut une première charpente métallique en fonte. Le dome va rester seul pendant presque 1/2 siècle. 40ans Plus tard la halle de Baltard sera construite à côté.


Ancien palais de Catherine de Médicis
Le palais de Catherine de Médicis, dont on peut voir encore la colonne, qui se dresse à droite de la gravure


La colonne est creuse et comporte un escalier de 147 marches qui mène à une plate-forme qui permettait à l'astrologue de Catherine de Mécicis d'effectuer ses calculs astrologiques
 

Avertissement
Les peintures présentées sont la propriété de leurs ayant-droits. Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les voir dans les galeries d'art, les musées, l'atelier des peintres et/ou leur site Internet !
Warning! The paintings are under copyright for commercial use

Vue du marché aux grains et de la colonne astronomique par Victor Jean Nicolle
Vue du marché aux grains et de la colonne astronomique par Victor Jean Nicolle (1754–1826) ©


Intérieur ancienne Bourse du Commerce Paris
Vue intérieure de l'ancien marché aux grains par Emmanuel Lansyer (1835–1893) ©


Fresque ancienne Bourse du Commerce Paris
Fresques évoquant l'Histoire du Commerce entre les Cinq continents : l'Amérique, la Russie et le Nord de l'Europe, l'Asie et l'Afrique et enfin l'Europe


Fresque ancienne Bourse du Commerce Paris
Fresque de la Bourse : le commerce avec l'Indochine par Victor Georges Clairin ©


Ancienne Bourse du Commerce Paris par TF Simon
Bourse du Commerce par TF Simon 1924 ©


Peintures ancienne Bourse du Commerce Paris
Peinture représentant les Etats Unis à la Bourse du Commerce


Bourse du Commerce — Pinault Collection (Vidéo en français 4'45)


Bourse de Commerce (Diaporama/slideshow en français 17'50)
 

Ce site vous a plu ? Alors vous aimerez peut-être ceux-ci
Did you like this website? Then maybe you'll like these