Contrairement
à d'autres places royales, celle-ci est ouverte sur ses trois
côtés, de façon à laisser une perspective
sur la Seine, les Champs-Elysées et les Tuileries.
La
place a été construite entre 1755 et 1775, en
l'honneur du roi Louis XV, et inaugurée sous le nom
de "Place Louis XV". C'est l'architecte du roi,
Jacques-Ange Gabriel, qui fut chargé de sa conception.
La
place est monumentale : 360 mètres de longueur et 210 mètres
de largeur et 84 000 mètres carrés de surface.
Le
pont de la Concorde, a été achevé en 1790. Pendant
la Révolution, elle fut nommée "place de
la Révolution", et une guillotine fut dressée
en son centre.
De
nombreuses exécutions y eurent lieu, dont celles de
Louis XVI et de Marie-Antoinette, et de Danton.
En
1792, la place est décrétée bien National,
et n'appartient donc plus à la ville de Paris, mais
à la Nation.
Après
l'exécution de Robespierre et la fin de la Terreur,
la place est appelée "place de la Concorde"
pour marquer la réconciliation nationale.
La
Rue de Rivoli, qui longe les Tuileries
et débouche sur la place de la Concorde, vit son chantier
de création débuter en 1802.
Avec
le retour de la royauté, en 1814, la place fut de nouveau
appelée "Place Louis XV", puis " "place
Louis XVI" en 1826, en l'honneur du roi guillotiné
sur cette place.
C'est
en 1830 que la place reprit son nom actuel, et c'est en 1836
qu'elle fut rendue à la ville de Paris, et reçut
son ornement le plus fameux : l'Obélisque de Louxor.
Pour
faire escorte à ce joyau, qui attirait la curiosité
des parisiens, deux magnifiques fontaines l'encadrèrent
en 1840.
Quatre
ans plus tard, elle fut le lieu d'une exposition qui s'étendait
de la place de la Concorde aux Champs-Elysées.
Lors de l'Exposition Universelle de 1900, la place fut dotée
d'une porte monumentale.
La
place connut encore des heures tragiques lors de l'épisode
de la Commune de Paris, en mai 1871, et les défilés
des troupes allemandes pendant l'occupation.
Se
faisant face, à quelques centaines de mètres
de la place, on trouve deux monuments de style néo-grec
: La Madeleine et le Palais Bourbon qui héberge l'Assemblée
Nationale.
Place pleine de symboles, la Concorde accueille la tribune
présidentielle, lors du défilé militaire
du 14 juillet, et reçoit l'étape finale du
Tour de France cycliste.
L'Ambassade
des Etats-Unis se trouve derrière l'hôtel
Crillon, au u n° 2 de l'avenue Gabriel.
Echafaud
sur la
place de la Révolution, ex-place Louis XV, future place
de la Concorde
Echafaud
sur la
place de la Révolution, ex-place Louis XV
Mise
en place de l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde,
le 25 octobre 1836 par François
Dubois
(1790-1871)
Musée Carnavalet Paris
La
place de la Concorde telle qu'actuellement/the
place as it is now
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Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits. Il
est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour toute
utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction
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ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller les
voir dans les galeries d'art, les musées et/ou leur
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La
place de la Concorde et la porte monumentale lors de l'Exposition
Universelle de 1900 par Adolphe
Demange (1857
- 1928)
Vue
de la Seine, la sortie du jardin des Tuileries, la place de la
Concorde, et le début de l'avenue des Champs-Elysées
Place
de la Concorde sous la neige
Place
de la Concorde par Edgar
Degas 1876
(1834–1917)
Musée de l'Hermitage St-Pétersbourg
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Henry
Malfroy
ou Malfroy-Savigny est né le 15 janvier 1895 à Martigues.
Son père, Charles
Malfroy était lui-même artiste peintre, et
professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, et Henry
fit son apprentissage auprès de lui.
Il
adopta une technique de peinture proche de celle des Impressionnistes,
c'est pourquoi on le classe parmi les post-Impressionnistes.
Il
peignit de nombreux tableaux de sa région d'origine
(paysages, ports des Bouches-du-Rhône
et du Var),
et aussi des scènes de la vie parisienne, et des bords
de Seine.
Il
exposa régulièrement à Paris, au Salon des Artistes Français
et au Salon des Indépendants jusqu'en 1934.
Par la suite, installé à Martigues,
son travail, sa façon de peindre va se rapprocher
de celle des paysagistes provençaux, comme Adolphe Monticelli
- et -
Félix Ziem. Il mourut en 1942.
Antoine
Blanchard,
de son vrai nom Marcel Masson, est né dans un village des
bords de la Loire le 15 novembre 1910.
Il
apprend le dessin à Blois,
fait l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes,
puis de Paris. Il obtient le prix de Rome en 1935.
Très
attiré par la période Belle époque de
Paris, le peintre se documente sur la période, et va
ensuite peindre bon nombre de ses sujets d'aprés reproductions.
Très
minutieux dans son travail, peindre un tableau lui prenait
souvent des mois, car il voulait rendre les détails
de la vie quotidienne à Paris, dans cette époque
qu'il avait choisi de peindre.
Antoine Blanchard a toujours peint par petites touches,
de façon délicate, et le léger flou que l'on remarque
sur ses tableaux rappelle les grands maîtres de la période
impressionniste. Il est décédé le 10 août 1988, à
Paris.
Place
de la Concorde et Assemblée Nationale par Antoine
Blanchard (1910
- 1988)
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Jacques
Ignace Hitthorff fit appel à de nombreux artistes,
pour la réalisation des deux magnifiques fontaines
qui ornent la place de la Concorde : Debay, Desbeufs, Elchoecht,
Feuchère, Gechter.. .
Elles
s'inspirent de celles que l'on peu voir sur
la place St-Pierre, à Rome, mais elles sont,
de l'avis de tous, beaucoup plus élégantes.
Les
deux fontaines furent inaugurées en 1840, par le
préfet Rambuteau, dont l'oeuvre est moins connue
que celle de Haussmann, pour la rénovation de Paris,
mais qui fut non moins décisive pour l'embellissement
de la capitale.
L'une
des fontaines est dédiée aux fleuves Rhin
et Rhône et aux vendanges et à la récolte
du blé. L'autre fontaine est dédiée
à la navigation maritime, avec la Méditerranée,
l'océan et la pêche.
Ces fontaines sont certainement parmi les plus belles
de Paris, et même le splus belles pour certain.
Cela tient à tout un ensemble d'éléments
: leurs deux vasques, leurs cascades descendantes et les
jets montants des sirènes situées sur le
grand bassin, le mélange des couleurs verte et
or, la juxtaposition de la pierre et du bronze, les groupes
statuaires sous chacune des coupoles... Paris
Fontaines
Sur
la place, on trouve également 8 statues, posées
sur un haut socle, et représentant 8 villes :
Marquant
l'entrée des Champs-Elysées, se trouvent
les "Chevaux
de Marly". Il s'agit d'une réplique des
originaux provenant de l'abreuvoir
de Marly-le-Roi, déposés sur la place
de la Concorde en 1794. Les statues originales se trouvent
au Louvre.
L'élément
de la place le plus connu est, bien sur, l'obélisque
provenant de Louxor, en granit rose, vieux de 3300 ans,
et offert par le Pacha d'Egypte à la France, en
1831. Il est haut de 23 mètres. Photos
Fontaine
place de la Concorde
La
Fontaine des Fleuves, de jour
La
Fontaine des Fleuves, illuminée en soirée
La
place de la Concorde, l'obélisque et une des fontaines,
la nuit
L'obélisque,
la place de la Concorde et ses fontaines
(vidéo 2')
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