On
pense que dès la fin du 1er siècle après
JC, avec l'installation des garnisons romaines, un amphithéâtre
fut construit. On estime que les arènes pouvaient
accueillir jusqu'à 17 000 personnes, c'est- à-dire
beaucoup plus que la population de Lutèce.
Cet
amphithéâtre comporte une arène cenrale
(cavea), qui était entourée
d'un mur de 2m50 de haut (podium),
derrière lequel se trouvait un couloir de service.
Une scène couverte avait été aménagée
sur le côté ouest, dont on peut voir quelques
vestiges. Cette scène permettait de donner des représentations
théâtrales.
On
retrouve cet esprit de polyvalence dans des lieux contemporains
tels que le stade de France. On y donnait des joutes nautiques,
des combats de gladiateurs ou de fauves, ainsi que des comédies
et des drames.
Les
arènes furent ruinées par les invasions barbares
du IIIe siècle. Les pierres sont alors utilisées
par les gallo-Romains, réfugiés dans l'île
de la Cité, pour leurs besoins de construction et
de protection.
Au
moyen-âge on parlait du "clos aux arènes",
mais son emplacement exacte resta ignoré pendant
lonngtemps.
Redécouvert
à l'ouverture de la rue Monge en 1869, les arènes
étaient promises à la démolition, mais
une souscription publique fut organisée pour son
rachat. Victor Hugo fit partie des défenseurs de
la sauvegarde. Les arènes seront restaurées
dans leur état actuel en 1917.
L'état
des lieux ne rend pas compte de la grandeur du lieu,à
l'époque gallo-romaine. D'après des recherches
qui ont été menées en 1918 par un architecte,
l'arène mesurait 135m de long sur 100m de large,
et possédait 35 degrès de gradins, ce qui
en faisait la plus grande de Gaule.
Un square jouxte les arènes (square
Capitan). Il était intégré,
à l'époque antique, aux arènes et on
peut encore y voir des dalles gravées au nom de notables
de l'époque qui avaient ainsi leurs places réservées.
L'accès aux arènes se fait par le n° 49
de la rue Monge.
It
is believed that at the end of the 1st century AD, with
the installation of Roman garrisons, an amphitheater was
built. It is estimated that the arena could welcome up to
17 000 people, that is to say much more than the population
of Lutèce. This includes a cenral amphitheater arena (cavea),
which was surrounded by a wall of 2m50 tall (podium), behind
which was a service corridor. A covered arena was built
on the west side, which we can see some remains. This scene
would give performances. We find this spirit of polyvalence
in places such as the contemporary stade de France. Here
were nautical jousting, fighting gladiator or wildcats,
as well as comedies and dramas. The arenas were ruined by
the barbarian invasions of the third century. The stones
are then used by the Gallo-Romans, refugees in the Ile de
la Cité, their needs for construction and protection. In
the Middle Ages there was talk of "ending the arenas, but
its exact location remained unknown until 1858. Rediscovered
at the opening of the rue Monge in 1869 on land acquired
by the Compagnie Générale des Omnibus, to house vehicles
and stables, it is promised to be scrapped. A public subscription
was organized for its redemption. Victor Hugo was part of
the defenders of the backup. The arena will be restored
to their present state in 1917. This state does not make
the magnificence of the place. According to research that
was conducted in 1918 by an architect, the arena was 135m
long and 100m wide, and had 35 degrees of bleachers, making
it the largest in Gaul. A square is adjacent to the arena
(square Capitan). In ancient times, the square belonged
to the arenas, and we can still see slabs engraved with
the name of notables of that time, who had so their seats
reserved. Access to the arena is from the No. 49 of the
rue Monge.
Le
percement de la rue Monge, qui permit de redécouvrir
les arènes de Lutèce. On voit tout au fond
le panthéon et,sur le devant, le collège
de Navarre et l'Ecole Polytechnique.
L'accès
aux arènes, par le n° 49 rue Monge
Vue
des arènes de Lutèce : on ne s'attend pas
à déboucher sur des arènes, en franchissant
un porche d'immeuble !
Vue
des arènes de Lutèce : des bancs ont été
aménagés et l'on peut contempler à
loisir le centre des arènes
Vue
des arènes de Lutèce : un mélange
étonnant de verdure, de vieilles pierres, et d'immeubles
nous ramenant à la vie de tous les jours
Avertissement
Les peintures présentées
sont la propriété de leurs ayant-droits.
Il est nécessaire d'obtenir leur autorisation pour
toute utilisation commerciale. D'autre part, une reproduction,
ne rend jamais parfaitement la qualité et la réalité
d'un tableau. Les présentations qui vous sont faites
ici ont aussi pour but de vous donner l'envie d'aller
les voir dans les galeries d'art, les musées et/ou
leur site Internet !
Warning!
Paintings are under copyright for commercial use.